dong Grotte Du Brouillard N°1 -

GROTTE DU BROUILLARD N°1
x : 40 ,4 ; Y : 81 ,6 ; z : 1650 m
Développement : 1483 m Dénivellation : -73 m
• Situation:
Après avoir franchi la frontière entre les provinces du Sichuan et d'Hubei, la route qui relie Xin Long à Banquiao entame une longue descente vers une dépression fermée située presqu'à l'aplomb du fond de la rivière du Dragon. Les deux grottes du Brouillard s'ouvrent dans un petit vallon qui, venant du sud-est, rejoint le fond du polje. L'entrée de la cavité est dissimulée dans une végétation inextricable et pour la trouver il faut se fier au courant d'air.
• Description de la cavité:
Un courant d'air violent sort d'une entrée relativement petite (2 m x 1,5 m). La végétation en subit les conséquences. Dans les abords immédiats elle pousse couchée. En fait cette entrée n'est qu'une partie minime de la galerie originelle. Des effondrements importants et une couverture végétale abondante ont provoqué cette diminution des dimensions.
Dès l'entrée c'est une descente fortement inclinée dans de nombreux blocs, pour finalement atteindre le niveau de base de la galerie. Les dimensions de celle-ci sont à l'échelle du pays : 15 m de large par 25 m de haut. Et c 'est près d ' un kilomètre en ligne droite que nous parcourons avant de nous heurter à une escalade difficile que le temps ne nous a pas permis de tenter. En général, la progression s'effectue dans des conditions pénibles, ce n'est que montées et descentes successives de cônes d'éboulis. De nombreuses traces de l'utilisation par la population locale de cette cavité sont encore visibles, bacs de décantation, fours à salpêtre, restes de murs etc.
A 600 m environ de l'entrée, une galerie secondaire part sur le côté gauche. De largeur plus modeste et de type méandre c'est un parcours remontant qui se termine sur trémie et escalade.
Ce réseau est intéressant par ses dimensions et par sa localisation en droite ligne entre la perte du Dragon et sa résurgence probable. D'après les renseignements recueillis auprès des fermiers locaux, d'autres grottes et gouffres se trouvent dans la montagne non loin du cheminement souterrain. Elles pourraient alors communiquer avec d'éventuels réseaux supérieurs de la grotte du Dragon. En effet, nous avons remarqué une importante cheminée amenant de l'eau en bout du réseau principal. En conséquence il serait intéressant de poursuivre les investigations dans ce secteur.
• Exploration:
Le 22 août, Sehouk, Lulu, Sandrine et le Pr. Wan topographient 650 m de galeries. Le lendemain Schouk, Lulu, Sandrine ajoutent 800 m supplémentaires.

DEGOUVE, Patrick; SIMONNOT, Guy (1999) : La région de Xin Long.-
Spéléologie au pays de l'Homme Sauvage, Aventures Karstiques Lointaines 1997 N°3: 65-111 (3 cartes, 1 dessin., 32 topo.).
Analyse : BBS
Expédition d'août 1997 en Chine: cadre géologique et description des principaux phénomènes karstiques reconnus durant l'expédition dans la région de Xin Long. 36 km. topographiés sur 31 cavités. (Long Qiao Dong: 6700 m., +140 m.; Grotte des Trois Yeux: 6330 m., +170 m.). (FB).

2635 caractères - Lu 220 Fois




Recherche